« Laetitia Casta incarne avec une frémissante sensibilité la légende du piano Clara Haskil. » France Info
« Parmi mes amis, j’ai pu côtoyer trois génies : le professeur Einstein, Winston Churchill, et Clara Haskil», disait Charlie Chaplin. C’est l’histoire (vraie) d’une enfant roumaine, Clara Haskil, qui deviendra l’une des plus grandes pianistes du xx• siècle. Enfant prodige capable de reproduire Mozart dès l’âge des ans, le poids des attentes de son entourage est lourd pour ses épaules. Entre une grave scoliose, de nombreux départs et une fuite en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, il lui faudra attendre les années 1950 pour être reconnue à sa juste valeur.
Laetitia Casta interprète Clara Haskil avec une sensibilité et une grâce époustouflantes, puisant dans son parcours personnel ses fragilités et ses doutes. Un magnifique seule-en-scène mis en scène par Safy Nebbou d’après le texte de Serge Kribus, qui esquisse le destin romanesque de la pianiste, fait entendre les voix de l’enfant, de l’artiste accomplie et de son entourage.
Sur scène, Laetitia Casta est accompagnée au piano par la talentueuse pianiste turco-belge Işıl Bengi, qui accomplit un travail délicat en réinterprétant des œuvres musicales à la manière de Clara Haskil.