Mathias Duplessy
« Tout ici respire les grands espaces, les traditions festives, les montagnes, la campagne et l’océan, les villes et les villages. » L’Alsace
Doit-on qualifier Mathias Duplessy de curieux virtuose ou de virtuose curieux ? Amoureux des musiques traditionnelles, il apprend à jouer des instruments des quatre coins du monde et collabore avec des artistes de toutes les traditions. Sa musique, empreinte de liberté, abolit les frontières et ouvre les portes de notre imaginaire…
Avec les Violons du Monde, Mathias Duplessy saisit sa guitare et réunit trois musiciens traditionnels d’horizons variés pour un voyage exaltant sur les cinq continents, aux sons de cordes rares avec : un erhu chinois millénaire à deux cordes, un morin khuur mongol avec des cordes en crins de cheval, une nyckelharpa suédoise dotée de multiples cordes et touches.
Depuis son premier album, salué par André Manoukian comme « un pont tressé en crin de cheval entre la musique classique européenne et l’Asie », le quatuor évolue et ne cesse de nous surprendre, tout en se produisant sur les scènes du monde entier. Parmi les compositions originales, on reconnaîtra des morceaux d’anthologie, totalement revisités : Dire Straits, Ennio Morricone… comme vous ne les avez jamais entendus !
Une invitation au voyage hors du temps et des frontières !