« Les comédiens nous entraînent dans l’enfer vécu par leurs personnages. Leur engagement, leur énergie et la théâtralité de leur jeu évacuent tout pathos. On est entre l’épopée et le documentaire. Et cela produit un intense moment de bonheur… » Théâtral Magazine
« Tant qu’il y aura sur la Terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles », disait Victor Hugo.
Après l’adaptation de Cyrano et de nombreux grands textes, la Compagnie de la jeunesse aimable conserve son esprit de révolte en transposant dans la France d’aujourd’hui un monument de la littérature française : Les Misérables de Victor Hugo. L’auteur et metteur en scène Lazare Herson-Macarel conserve précieusement la trame de l’histoire et réécrit complètement le texte aux côtés de Chloé Bonifay, pour donner vie aux aventures de Jean Valjean, Cosette et Marius dans un théâtre-fleuve sans concession.
Le résultat est une fresque renversante avec neuf comédiens mettant en scène les« misérables » de notre temps. Car comme le dit Lazare Herson-Macarel : « Des enfers décrits par Hugo, aucun ne nous est étranger. » Ainsi dans cette audacieuse proposition, l’hôpital psychiatrique est en crise, la jeunesse est méprisée, soignants et policiers sont à bout de force.
La justesse de la transposition apporte une force saisissante à ces propos qui ont traversé les siècles sans malheureusement prendre une ride.